Accueil / Humanitaire / La Chaine de l’espoir
La chaine de l’espoir est une organisation non gouvernementale (ONG) médicale à but non lucratif, internationale, apolitique non confessionnelle.
Elle fut fondée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, le Dr Eric Cheysson (président). Et le Dr Philippe Valenti (vice president).
Elle intervient dans Plus de 30 pays pour offrir aux enfants exclus du système de santé un accès aux soins et à l’éducation.
Nous avons pour vocation d’améliorer l’accès aux soins chirurgicaux des personnes vulnérables, en particulier les enfants et les femmes, dans des contextes de fragilité ou de crise prolongée.
Nous contribuons à renforcer les systèmes de santé par une expertise en chirurgie et en ingénierie hospitalière dans une logique d’intervention intégrée visant à l’autonomie des équipes locales.
Pour ce faire, nos médecins et soignants bénévoles opèrent et forment aux techniques les plus adaptées aux besoins et contextes.
Nous mettons en place les moyens structurels nécessaires à la chirurgie, tant matériels (construction hospitalière, équipement) qu’humains (compétences paramédicales, techniques). En amont, nous investissons dans la prévention et le dépistage pour réduire les besoins en chirurgie